Plaques de répartition des charges

Un partenariat Européen pour sécuriser les chantiers d'alimentation électrique en Bretagne

Grâce à un récent partenariat avec Zigma Ground Solutions (groupe Checkers) et leur partenaire Falkon International en Pologne, la SARL TSPS sécurise l'accès aux chantiers situés sur des zones sensibles du projet Filet de Sécurité déployé en Bretagne. Cette création de ligne souterraine à 225 000 volts nécessite un déroulage et un montage des fils pour une liaison passant à plus de 60% dans des terrains agricoles. Depuis Septembre 2015, TSPS est engagé sur le terrain pour stabiliser l'accès à ces zones au sol souvent instable. C'est grâce à ses partenaires Européens que TSPS a pu protéger une partie des 76km qui relient les postes électriques de Calan, Mûr de Bretagne et Plaine-Haute.


Allier sécurité et performance avec les plaques de répartition de charge haute résistance

Les plaques de répartition haute résistance ont été disposées en chemin d'accès temporaire par nos équipes afin de stabiliser les engins circulant et intervenant le long de la ligne. Connectées pour créer un accès sécurisé tout en protégeant les sols, ces plaques disposent notamment d'un crantement permettant une meilleure accroche et diminuant les risques de dérapement. Leur matériau robuste les rendent résistantes à des charges allant jusqu'à 200 tonnes en fonction des conditions de sol. Tous ces critères en font la plaque de répartition idéale pour les terrains agricoles où le projet Filet de Sécurité est déployé.


Partager les meilleures expertises avec nos clients

Afin de fournir le volume de plaques nécessaires à la protection de ce chantier ambitieux, TSPS s'est entouré de partenaires stratégiques qui ont coordonné la mise à disposition du matériel depuis la France, l'Angleterre et la Pologne. La possibilité de se rallier à des acteurs majeurs et innovants de la protection de sol confère à TSPS une réactivité qui va de paire avec les exigences des chantiers tels que Filet de Sécurité. Le groupe Checkers est présent au niveau mondial dans la production de matériel de sécurité pour les secteurs de l'énergie, des travaux publics et de l'évènementiel. Falkon International est une startup récemment créée pour répondre aux besoins de sécurité du marché Polonais. Cet ensemble de compétences permet à TSPS d'accroître sa propre expertise au service de ses clients.


Une équipe qui gagne

Fort de cette première expérience, le partenariat a également permis de mettre en place des plateformes en plaques de répartition de charge manu-portables pour assurer la sécurité des Fan Zones à Lille, Marseille, Nice et Lyon pendant l'EURO 2016. C'est encore une fois la réactivité et la connaissance des exigences de l'évènementiel qui a permis à l'équipe de TSPS de tirer son épingle du jeu. Les plaques de répartition manu-portables permettent en effet, avec un légèreté incomparable, de stabiliser tout type de terrain en créant des zones de stockage sécurisée, mais aussi des accès piétons.


Depuis plus de sept ans, la SARL TSPS est en contact avec des acteurs majeurs Européens de la sécurité, de l'énergie et de l'évènementiel pour fournir à ses clients toutes solutions de protection de sols. Basée en région Centre, l'entreprise est capable de répondre aux exigences des chantiers les ambitieux comme des plus grands évènements partout en France.

TSPS Events : Place aux émotions

TSPS EVENTS Place aux émotions

TSPS met à votre disposition une gamme complète de solution d'accès provisoire, accès PMR et barrières de sécurité afin d'assurer le confort et la sécurité de vos installations, laissant ainsi place aux émotions pour vos spectacles et évènements..

TSPS renouvelle son contrat pour la protection des sols du Festival Les Vieilles Charrues pour les 3 prochaines années....

Posted by TSPS - Sur les chemins de l'accessibilité on Tuesday, March 1, 2016

1.Protection de sols

Nos planchers provisoires et plaques de répartition de charge assurent la stabilité et la sécurité de vos montages et spectacles.

2. Crash barrières et barrières de protection

Nos barrières s'installent et se stockent facilement pour assurer un maximum de sécurité même si la foule est agitée.

3. PMR et accessibilité

Notre offre d'accès pour les personnes à mobilité réduite permet d'accueillir les personnes handicapées dans le public, avec nos rampes d'accès adaptées à toute configuration d'entrée et nos solutions de signalisation au sol.

TSPS vous accompagne dans l'étude de vos problématiques afin d'assurer la sécurité et la stabilité des installations liées à votre événement. Nos solutions clé en main vous garantissent la protection des sols, la sécurité du public, du matériel et l'accès aux personnes à mobilité réduite pour toutes vos manifestations.

 

5 étapes pour protéger les sols des chantiers éoliens en zone humide

TSPS protège les sols de chantier éolien en zone humide

Acteur engagé de la protection de l'environnement, TSPS accompagne les principaux acteurs des énergies renouvelables pour stabiliser et sécuriser leurs chantiers éoliens tout en respectant les sols. Avec l'exemple d'une opération de maintenance sur une éolienne en zone humide, TSPS développe en cinq points clés son expertise en protection des sols et accès temporaire sur tout type de terrain.

1. Expertise terrain

Afin d'estimer à la fois les besoins techniques, environnementaux, financiers et humains liés au projet, TSPS réalise dans un premier temps une analyse détaillée des contraintes du chantier, en partenariat avec des cabinets d'études. Cette analyse conduit les experts techniques à établir un plan de la zone de travail, en collaborant étroitement avec les ingénieurs et chefs de projets en charge de déployer les opérations sur site. La définition de ce cahier des charges est une phase essentielle du projet pour optimiser la portance, la stabilité, la protection des sols, du matériel et du personnel pour l'ensemble des opérations. C'est à l'issue de cette analyse que les experts TSPS définissent la zone d'implantation d'une plateforme de travail au pied de l'éolienne.

2. Travaux préparatoires

L'implantation de la plateforme de travail nécessite une phase de préparation qui consiste à déboiser et dessoucher une partie du sol tout en préservant le réseau racinaire. Cette étape se poursuit par une mise à niveau du sol. Le système d'accès temporaire ou de protection de sol par plaques permet de réduire dans le temps le processus naturel de résilience écologique en passant par une recolonisation spontanée de la flore secondaire en évoluant vers un stade climatique théorique, en passant par la restauration d'une succession écologique naturelle.

3. Mise en place de la plateforme de travail

Une fois le sol mis à niveau, les équipes de pose TSPS prennent le relai et installent une plateforme de 1 450 m2 au pied de l'éolienne, comme défini avec le client. Cette plateforme est renforcée au niveau de stabilisateurs de la grue qui va opérer sur la zone afin d'augmenter la stabilité et la portance de cette dernière. La plateforme est constituée de plaques de protection en aluminium dont la face visible est rayurée sur la transversale pour être empruntée par les piétons et les véhicules. Cette dentelure procure le maximum d'adhérence dans tous les sens, même par temps humide et dans les cambrures. L'autre face est d'un profil bien plus accentué. Pour la plupart des applications, ce côté assure une liaison ultra-renforcée avec le sol, même dans des conditions de circulation continue ou sur des pentes ou des cambrures plus prononcées. Elle peut cependant être aussi utilisée face sur le dessus pour procurer le maximum de traction aux plus grands véhicules au monde et aux grus de plus de 1 000 tonnes.

4. Déroulement des opérations de maintenance en toute sécurité

La mise en place de la plateforme permet aux opérateurs d'effectuer les travaux de maintenance éolienne sur un sol stabilisé, ce qui assure leur sécurité et celle des opérations. Dans le cadre de ce chantier éolien, ce sont une grue de 300 tonnes et une grue auxiliaire 50 tonnes qui permettent d'acheminer le rotor en haut de la tour. Sécurisés par les plaques de répartition de charge qui constituent la plateforme, les véhicules manoeuvrent sans risquer de glisser, avec un gain de temps et une réduction des coûts d'exploitation liés à une meilleure utilisation du matériel.

5. Protection de l'environnement

Une fois les opérations terminées, les équipes TSPS se chargent de la dépose des plaques. Six mois après la fin du chantier, le réseau racinaire préservé par les plaques de protection de sol se développe de nouveau pour laisser la nature reprendre naturellement ses droits.

La SARL TSPS met à disposition de ses clients plus de 7 années de savoir-faire en protection de sol, accès temporaire et accès pour personnes à mobilité réduite. Que ce soit pour l'évènementiel, la construction ou les énergies renouvelables, nos équipes disposent de l'expertise nécessaire pour sécuriser les projets les plus techniques et ambitieux tout en protégeant la nature qui les entoure. Pour plus d'informations, découvrez notre gamme de solutions pour protection de sol ou contactez-nous via notre formulaire.

Plaque de répartition haute résistance

Les plaques de répartition de charge TUFFTRAK sont idéales pour les accès et plateformes temporaires (installations, passage, stockage de colis lourds).

Type de contrat: 

Plaques de répartition/calage

Plaques de répartition/calage

Pour stabiliser vos grues mobiles ou auxiliaires, nacelles, bennes à béton, vérins hydrauliques ou tout autre équipement nécessitant un équilibre parfait, préférez des bastaings de calage sur mesure. Disponibles en une infinité de coloris, nos bastaings de calage sont personnalisables au nom de votre société.

Type de contrat: 
Plaques de répartition/calage

Plaques d'accès temporaires lourdes

Plaque lourde - TSPS

Réduisez de moitié l'impact carbone de votre chantier en choisissant des plaques d'accès temporaires lourdes.

Type de contrat: 
Plaque lourde - TSPS

Plaque aluminium AM2

Plaque AM2

La plaque alu AM2 en aluminium alvéolaire permet une meilleure diffusion de la pression de charge et supporte jusqu'à 100T/m2.

Type de contrat: 
Plaque AM2

Bastaings de calage : lesquels acheter ?

Choisir le bon modèle de bastaing de calage peut s'avérer décisif pour assurer la sécurité de votre chantier.

La vie d'un chantier est remplie d'imprévus et de situations dangereuses à éviter. Le sol qu'on pensait régulier devient inégal, révélant sa fragilité, et entraînant des complications en matière d'accessibilité et de stabilité. Et si louer du matériel de roulage est pratique courante, posséder son propre matériel de calage pour rattraper une hauteur est grandement souhaitable. Surtout si vous avez l'utilité des-dits patins de calage sur l'ensemble de vos chantiers.

Quels bastaings de calage choisir ?

Pour éviter la détérioration des sols, garantir la stabilité de vos machines et la sûreté de votre équipe, il peut être tentant de choisir des bastaings de bois qui permettront de corriger les inégalités. Peu maniables, ces bastaings bon marché en sapin ou bois exotique finissent malheureusement par s'altérer, pourrir, s'effriter et casser. Dès lors, cette solution de calage qui semblait avantageuse ne l'est plus du tout, ni pour votre économie, ni pour la sécurité de votre chantier.

Utiliser un matériel de calage inadapté ou de piètre qualité peut rapidement créer une suite malheureuse d'événements en chaîne. Vos collaborateurs peuvent se blesser sur une écharde, un engin se retrouver déséquilibré. Or, s'il est des situations dans lesquelles les poussées d'adrénaline peuvent être bénéfiques, il en est d'autres où elles sont extrêmement désagréables. Quand par exemple le sentiment d'insécurité qu'on aimerait proscrire des chantiers jaillit suite à un craquement de trop. On se retrouve alors tout aussi déstabilisé que son matériel.

Choisissez plutôt des bastaings de calage en polyéthylène

Pour stabiliser un engin de précision, rien ne vaut des bastaings de calage fabriqués à partir de plastiques recyclés. Légers (de 6 à 30 kg) et largement plus maniables que les bastaings en bois grâce à leurs poignées en cordage, les bastaings plastique sont traités avec un antidérapant qui améliore leur adhérence, vous permettant de les empiler dans des conditions de solidité optimale.

Hydrofuges, les bastaings de calage peuvent être nettoyés au jet : ils sont imputrescibles, ne se désagrègent pas et sont inoxydables. Non seulement ils résistent aux outrages du temps et des éléments (pluie, froid, chaleur et rayons UV), mais également à des pressions allant jusqu'à 25,50 N/mm². Sans céder. Leur utilisation convient donc à tous les types de calages, que vous ayez besoin de stabiliser une grue mobile, une nacelle, un chariot élévateur, une pompe à béton ou des vérins hydrauliques.

Alors, au lieu d'avoir recours à des bastaings en bois inadaptés, difficilement maniables et à durée de vie limitée, investissez plutôt dans des bastaings de qualité. En choisissant de miser sur la sécurité de vos machines et de vos collaborateurs, vous serez sûr de ne plus angoisser en voyant l'état de vos bastaings et ne guetterez plus de craquement inquiétant. Vous serez par conséquent plus serein et davantage dédié au bon déroulement de votre chantier. Contactez-nous pour vous aider à stabiliser vos engins de levage et vos containers, car en ce moment, T.S.P.S vend tout un stock de bastaings de calage.

S'abonner à RSS - Plaques de répartition des charges